Auteur – Formateur - Enseignant – Conférencier - Communiquant
Les humains avancent et occupent toutes les terres ? Il ne reste quasiment plus d’espaces de liberté aux non-humains ?
Je suis donc engagé dans la sensibilisation, la médiation et l’éducation à l’environnement. Sans dogmatisme, ni prosélytisme, ces pratiques pédagogiques sont parmi les meilleures clés pour nous émanciper, entretenir notre pensée critique et nous remettre les pieds sur Terre vis-à-vis du vivant.
Je fais cela pour une raison intéressée : on aura à priori du mal à vivre sans lui. Pour des raisons scientifiques et philosophiques : on sait désormais que tous les êtres vivants ont mis presque 4 milliards d'années à en arriver là, au même niveau d'évolution et sans sens avéré, alors ne pourrait-on pas cesser d'imposer notre domination ? Pour des raisons personnelles et empathiques : j'aime les paysages bio-diversifiés et sentir les Autres (humains et non-humains) vivre et évoluer autour de moi !
BIBLIOGRAPHIE
Sélectionné pour le prix "Saint Fiacre" 2012
Pré sélectionné pour " Le goût des sciences" 2013
ADO / ADULTE
CAHIERS D’ACTIVITÉS
CONFERENCES :
Samedi 16/03 à 14h30 : conférence par François LASSERRE
« Les super pouvoirs des petites bêtes » (d’après le livre de François Lasserre illustré par Gilles Macagno)
Les insectes, super héros de la nature ! Saviez-vous que la mouche nage sous l’eau, les guêpes fabriquent du papier, les papillons parlent, la punaise chante, la fourmi explose, les asticots soignent, les chenilles chassent ?
Malgré leur petite taille, les insectes sont bien plus impressionnants qu’ils ne le semblent et sont parfois plus puissants encore que les humains. L’évolution les a dotés d’adaptations surprenantes, rares, variées et fascinantes, surtout pour qui ne s’est jamais intéressé à eux !
En allant à l’encontre des idées reçues, on considère avec curiosité et bienveillance la vie insolite et trop souvent méconnue des petites bêtes.
Espace Génération
Tout Public à partir de 8 ans