Comment accueillir un auteur

Accueillir un auteur ou un illustrateur dans sa classe

(Extrait de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse ; http//www.la-charte.fr)

Faire intervenir un auteur… Pourquoi ?

Solliciter la venue d’un écrivain ou d’un illustrateur dans une classe est souvent un élément déclencheur : le livre devient soudain vivant ! Son auteur est là. C’est un homme ou une femme comme les autres qui livre ses problèmes, ses doutes — ses convictions ou ses certitudes aussi. Confier ses réflexions, ses hésitations, ses remaniements rend le texte (ou l’image) à la fois plus réel, plus humble et tout à coup accessible : le créateur n’est pas un démiurge génial mais un artisan. Mieux : il répond aux questions sur son travail, il en démonte les mécanismes et justifie un savoir-faire, fruit d’un long labeur fait d’ébauches successives.

Quelques conseils

Accueillir un écrivain, un illustrateur, suppose certaines formalités :

Connaître l'écrivain ou l'illustrateur est essentiel (au moins par ses ouvrages !)

Les jeunes, de leur côté doivent être responsabilisés et motivés grâce à des activités préalables : échange de courrier avec l'écrivain ou l'illustrateur qui doit venir ; premier contact avec ses œuvres, lecture de quelques-uns de ses ouvrages, discussions, préparation de questions, etc.

Dans le cas d'un atelier d'écriture ou d'illustration, cet échange préalable peut-être approfondi : contact entre l'écrivain, l'illustrateur et le demandeur d'atelier, choix d'un point de départ, du "genre littéraire" s'il s'agit d'écrire une histoire, etc.

Il faut faire attention à ne pas mélanger les niveaux : les questions, les intérêts d'un CE2 ne sont pas ceux d'un CM2, ceux d'une sixième pas les mêmes qu'une quatrième, etc.

Réfléchir aux rencontres avec les enfants de maternelle : quel est alors le rôle de l'écrivain ou de l'illustrateur invité ? Attention au fait que ces classes sont souvent très chargées.

Prévoir un lieu de rencontre où l'intervenant et les jeunes se sentiront à l'aise.