Prix "je lis j'élis"

La Bibliothèque départementale de prêt, en réseau avec les bibliothèques de la Haute-Vienne, organise chaque année le Prix de l'album jeunesse "Je lis, j'élis".

Une sélection de 5 nouveautés en littérature jeunesse est présentée dans les bibliothèques de la Haute-Vienne aux classes participantes en fonction de leur tranche d'âge (moyennes et grandes sections de maternelle et CP, CE1-CE2, et CM-CM2).

Les enfants peuvent emporter les ouvrages et les lire avec leur enseignant au cours de l'année scolaire. Cette initiative leur permet ainsi de découvrir la richesse de la lecture et apprendre les gestes citoyens en respectant l'avis de l'autre lors des échanges en classe.

A la fin de l'année scolaire, les 6 000 élèves participants élisent leur album "coup de cœur" lors d'un vote organisé à la bibliothèque. La présence d'isoloirs, d'urne et de bulletins de vote sont l'occasion de toucher du doigt l'esprit civique et citoyen.

Les résultats sont ensuite proclamés par les élus départementaux lors d'une cérémonie officielle.

Vote à la médiathèque

Top 10 des recherches