François Lasserre

Auteur – Formateur - Enseignant – Conférencier - Communiquant

Les humains avancent et occupent toutes les terres ? Il ne reste quasiment plus d’espaces de liberté aux non-humains ?

Je suis donc engagé dans la sensibilisation, la médiation et l’éducation à l’environnement. Sans dogmatisme, ni prosélytisme, ces pratiques pédagogiques sont parmi les meilleures clés pour nous émanciper, entretenir notre pensée critique et nous remettre les pieds sur Terre vis-à-vis du vivant.

Je fais cela pour une raison intéressée : on aura à priori du mal à vivre sans lui. Pour des raisons scientifiques et philosophiques : on sait désormais que tous les êtres vivants ont mis presque 4 milliards d'années à en arriver là, au même niveau d'évolution et sans sens avéré, alors ne pourrait-on pas cesser d'imposer notre domination ? Pour des raisons personnelles et empathiques : j'aime les paysages bio-diversifiés et sentir les Autres (humains et non-humains) vivre et évoluer autour de moi !

BIBLIOGRAPHIE

•  Les supers pouvoirs des petites bêtes / illustré par Gilles Macagno. - Delachaux et Niestlé, 2018

• Encore plus de bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants / illustré par Roland Garrigue. - Delachaux et Niestlé, 2018

• Musée vivant des insectes / illustré par Anne de Angelis. De La Martinière, 2017

• Les petites bêtes qui font peur... mais pas trop/ illustré par Candice Hayat. - La Salamandre, 2017 (50 antisèches pour parents en détresse)

• Les petites bêtes de la maison et de la chambre / illustré par Jampur Fraize. - La Salamandre, 2017 (50 antisèches pour parents en détresse)

• Les vraies fées de la nature /photographies de Stéphane Hette. - Plume de Carotte, 2015 (épuisé)

• Araignée du soir, espoir : et autres dictons animaliers incertains / illustré par Ronan Badel. - Delachaux et Niestlé, 2015

• Au secours une bestiole / illustré par Roland Garrigue. - Delachaux et Niestlé, 2012

Sélectionné pour le prix "Saint Fiacre" 2012

• Comme vache qui pisse, et autres expressions animales / illustré par Roland Garrigue. - Delachaux et Niestlé, 2011

• Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants / illustré par Roland Garrigue. - Delachaux et Niestlé, 2010

Pré sélectionné pour " Le goût des sciences" 2013

• L'abeille / illustré par Jérôme Gremaud. - Delachaux et Niestlé, 2010 (Comme on ne l'a jamais lu...)

ADO / ADULTE

• Le petit peuple des chemins : à la rencontre de ces animaux qui vivent tout autour de nous / photographies de Stéphane Hette. - Plume de Carotte, 2017

CAHIERS D’ACTIVITÉS

• Mon cahier des 4 saisons : découvre la nature autour de toi / illustré par Isabelle Simler. - Nathan, 2018 (Cahiers colibri)

• Mon cahier d'observation et d'activités, la nature en ville : découvre-la et fais ta part pour l'enrichir ! / Isabelle Simler. - Nathan, 2018 (Cahiers colibri)

• Mon cahier d'observation et d'activités, les arbres / Isabelle Simler. - Nathan, 2017 (Cahiers colibri)

CONFERENCES :

Samedi 16/03 à 14h30 : conférence par François LASSERRE

« Les super pouvoirs des petites bêtes » (d’après le livre de François Lasserre illustré par Gilles Macagno)

Les insectes, super héros de la nature ! Saviez-vous que la mouche nage sous l’eau, les guêpes fabriquent du papier, les papillons parlent, la punaise chante, la fourmi explose, les asticots soignent, les chenilles chassent ?

Malgré leur petite taille, les insectes sont bien plus impressionnants qu’ils ne le semblent et sont parfois plus puissants encore que les humains. L’évolution les a dotés d’adaptations surprenantes, rares, variées et fascinantes, surtout pour qui ne s’est jamais intéressé à eux !

En allant à l’encontre des idées reçues, on considère avec curiosité et bienveillance la vie insolite et trop souvent méconnue des petites bêtes.

Espace Génération

Tout Public à partir de 8 ans