Horaires

Horaires
Mardi 10h-12h
14h-18h
Mercredi 09h-12h
14h-18h
Jeudi Travail  Interne*
Travail  interne*
Vendredi 10h-12h
14h-18h
Samedi 09h-12h

14h-17h

*Le travail interne c'est:

la gestion de la médiathèque et des collections, la préparation de l'accueil des groupes scolaires et des animations.


contact

Carrefour de l'Europe

87170 Isle

05 55 43 20 59

mediatheque@ville-isle.fr

www.mediatheque.ville-isle.fr

adulte - ado

3 billboards - Les panneaux de la vengeance

par McDonagh, Martin
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

Belle du Seigneur

par Cohen, Albert
Avec cet ample roman, dont le titre aurait pu être Le livre de l'Amour, c'est une fresque de l'éternelle aventure de l'homme et de la femme que nous offre l'auteur de Solal, de Mangeclous et du Livre de ma mère.

Bug (1)

par Bilal, Enki
BUG définition. En français : se dit d'un défaut affectant un programme informatique. En anglais : se dit d'un insecte, d'une bestiole, d'un virus... En 2041, la Terre est confrontée brutalement et simultanément aux deux. Un homme, seul, se retrouve dans la tourmente, convoité par tous les autres...

Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. 1

par Bagieu, Pénélope
Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Dunkerque

par Nolan, Christopher
Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Electre à la Havane

par Padura Fuentes, Leonardo
Intrigué par la robe rouge du cadavre retrouvé dans le Bois de La Havane, Mario Conde, l’inspecteur chargé de l’enquête, rend visite à Marqués, metteur en scène de Electra Garrigo de Virgilio Pinera. Homosexuel exilé dans son propre pays, vivant au milieu de livres volés dans une maison en ruines, cultivé, intelligent et ironique, Marqués va lui faire découvrir un monde inconnu où chacun détient une vérité sur le mort et sur un passé que la Révolution veut effacer.

Heimat : loin de mon pays

par Krug, Nora
Enquête graphique d'une Allemande sur la participation de sa famille à la Seconde Guerre mondiale.

Il n'en revint que trois

par Bergsson, Gudbergur
Dans une ferme perdue d'Islande, construite au milieu d'une nature hostile, les visiteurs sont rares. Mais la Seconde Guerre mondiale et l'arrivée de soldats, de déserteurs et d'espions modifient le quotidien des habitants de ce lieu.

Inavouable

par Miłoszewski, Zygmunt
Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944. Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l'officier nazi qui lui a confié " le plus grand secret de cette guerre "... Alors qu'il est pris dans une tempête de neige, sa formation d'alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l'une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure. Une matinée d'automne, de nos jours, à Varsovie. Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d'être localisé. Accompagnée d'un marchand d'art cynique, d'un officier des services secrets à la retraite et d'une voleuse légendaire, Zofia s'envole pour New York, étape d'une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l'Histoire et la politique internationale moderne...

L'invention de l'Orient 1860-1910

par Blanchard, Pascal
Tout au long du XIXe siècle, l'orient n'a cessé d'exercer une fascination sur les occidentaux : objet d'explorations, d'études et de fantasmes, il est au cœur de la production artistique, littéraire du siècle romantique. Le pèlerinage en Orient devient le voyage par excellence de toute une génération d'écrivains, de Pierre Loti à Théophile Gautier en passant par Gérard de Nerval ou Alphonse de Lamartine, et donne lieu à une production littéraire considérable. Afin de répondre au goût du public pour cet orient magnifié et fantasmé, les images se multiplient. Des studios photographiques basés à Paris comme le studio Léon & Lévy et l'atelier Neurdein envoient leurs photographes pour réaliser des images qui serviront ensuite à la production de cartes postales, de publications ou de coffrets de vues stéréoscopiques. Ces reporters reviennent d'Égypte, d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie avec une grande quantité d'images. Portraits et costumes traditionnels, paysages (désert, oasis), scènes de vie (souks, rues, écoles, Fantasia...) constituent un véritable inventaire ethnographique, une des plus grandes sources iconographiques sur le Maghreb de cette époque.

L'odyssée d'Hakim (1) : De la Syrie à la Turquie.

par Toulmé, Fabien
L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

La dent du serpent

par Johnson, Craig
Toute cette affaire n'avait au départ l'air de rien : un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d'une vieille dame. Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors qui abrite une communauté polygame. Et tout ce petit monde, orchestré par un patriarche habile et un homme de main au passé trouble, affirme ne rien savoir de l'adolescent. Le shérif s'engage alors avec son équipe dans une enquête très glissante dont ils ne ressortiront pas indemnes. La Dent du serpent place le shérif du comté le moins peuplé de l'État le moins peuplé des États-Unis face au pire des adversaires qu'il ait jamais eu à affronter.

Le champ de personne

par Picouly, Daniel
- Douze enfants ! Mais ça ne tiendra jamais là-dedans ! Ca, c'est nous et, là-dedans, c'est la maison que le p'pa a trouvée. D'accord, elle est petite et paraît recroquevillée par le froid, mais elle est à nous. Il faudra attendre qu'il fasse beau pour avoir une idée de sa vraie taille. Le soleil, ça agrandit. Une admiration sans borne pour un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; un regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Daniel Picouly dresse ici avec émotion le portrait d'un enfant, dans une banlieue parisienne des années 1950.

Le livre noir de la CIA

par Denoël, Yvonnick
Assassinats de dirigeants étrangers, coups d'Etat, trafic d'armes et de drogues, soutien à des groupes terroristes ou à d'anciens nazis, détentions abusives et tortures, expérimentations d'armes chimiques. Depuis sa création, la CIA n'a cessé de multiplier les infractions à la loi. Elle déclassifie une partie de ses archives arguant que les dérapages de la guerre froide sont aujourd'hui révolus. Ce livre montre qu'il n'en est rien. Pour la première fois, cet ouvrage dresse un bilan aussi exhaustif que possible des méthodes douteuses de l'Agence, des origines à nos jours. Il reproduit les archives permettant d'approcher la vérité : témoignages d'acteurs directs, mémos confidentiels, rapports de commissions d'enquête. On trouve ici de nombreuses anecdotes inédites sur des épisodes que l'on croit connaître (comme l'assassinat d'Allende au Chili ou les tentatives de meurtre contre Fidel Castro), mais aussi des révélations sur les activités plus ou moins adroites de la CIA en France. On apprendra enfin le rôle exact de l'Agence dans les trafics de drogue, la finance internationale, l'essor d'Al-Qaïda ou la lutte contre Daech. Nouvelle édition mise à jour sur les années Obama : 4 chapitres inédits.

Le meurtre du Commandeur (1) : Une idée apparaît

par Murakami, Haruki
Peut-être un jour serais-je capable de faire le portrait du rien. De la même façon qu'un peintre avait été capable de dessiner Le Meurtre du Commandeur. Mais il me faudrait du temps avant d'y parvenir. Je devais faire du temps mon allié. Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada. Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une oeuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. A qui se confier ? A Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ? Premier livre d'une oeuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental 1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.

Le problème avec les femmes

par Fleming, Jacky
"Autrefois, les femmes n'existaient pas, et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies". A travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l'évolution de la femme dans notre société. Second degré garanti !

Le renard et la couronne

par Fastier, Yann
Croatie, fin du XIXe siècle. Ana, 10 ans, se retrouve à la rue à la mort de sa grand-mère. Elle rejoint une bande d'enfants conduite par Dunja. Alors que des rivalités internes la poussent à partir, elle rencontre M. Roland, un naturaliste français qui lui propose de venir en France avec lui. Dix ans plus tard, le chemin des deux filles se croise à nouveau : Dunja a un secret à révéler à Ana.

Les corrupteurs

par Zepeda Patterson, Jorge
À Mexico, un journaliste désabusé chronique l'assassinat d'une actrice de petite vertu, retrouvée dans un terrain vague. Pour atteindre les neuf cents mots réglementaires, il délaye à loisir sans se douter que par un détail en apparence insignifiant, il vient de s'en prendre au plus dangereux dignitaire de l'État et de signer son propre arrêt de mort.

Les vieux fourneaux (5) : Bons pour l'asile

par Lupano, Wilfried
« Alors quoi ? On oublie tout ça ? Les Italiens ? Les Polonais ? Les Arméniens ? Les 600 000 tirailleurs sénégalais ? C'est tout le pays qu'a Alzheimer, ou quoi ?!? On est 500 millions de guignols en Europe et on veut nous faire croire qu'on peut pas accueillir 1 million de pauvres gens ? Ça fait même pas un par village ! »

Nous et les autres : Des préjugés au racisme

par Collectif
Des chercheurs en anthropologie, démographie, génétique, histoire, philosophie ou encore sociologie tentent d'éclairer scientifiquement les comportements racistes et le processus d'exclusion et de haine de l'autre. La parole est également donnée à des citoyens français, de culture française, mais perçus comme arabes, noirs ou asiatiques.

Par le vent pleuré

par Rash, Ron
Dans une petite ville au coeur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements ayant appartenu à une jeune femme, Ligeia. En 1969, elle arrive de Floride avec l'insouciance de sa jeunesse, avide de plaisir et de liberté. Elle change le destin de deux frères, Bill et Eugene, qui vivaient sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur.

Partis sans laisser d'adresse

par Nielsen, Susin
Félix Knutsson, bientôt 13 ans, vit avec sa mère et sa gerbille dans un combi Volkswagen. Si sa mère le rassure et lui promet que leur situation va s'arranger, Félix est persuadé que leur unique moyen de s'en sortir est de participer à un jeu télévisé pour tenter de remporter 25.000 dollars. Un roman sur la précarité, l'entraide, la famille et l'amitié.

Quand j'ai tort, j'ai mes raisons

par Friot, Bernard
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe", affirmait très sérieusement l'humoriste Raymond Devos. Avec lui, la langue française bouge dans tous les sens : les mots voltigent, changent de signification, se percutent et forment des expressions un peu curieuses quand on y regarde de plus près... Découvrir Raymond Devos, c'est partir pour Caen sans savoir quand, c'est observer le silence en fermant les yeux, c'est voyager dans un monde où l'absurde devient logique.

Summer

par Sabolo, Monica
Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d'une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs'Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences.Comment vit-on avec les fantômes'Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.

Une enquête de Claire DeWitt (1) : La ville des morts

par Gran, Sara
Dans une Nouvelle-Orléans dévastée par l'ouragan Katrina, la détective Claire DeWitt enquête sur la disparition d'un procureur. Ses investigations la mènent à Andray Fairview.

Vergne Kevin

par Peyronnet, Marianne
Kevin Vergne a dix-huit ans, et du temps pour entretenir sa haine du monde. Il gagne sa pitance en braconnant la nuit. Au détour d'un camp de Roms s'invite alors la sauvagerie. Percutant, dérangeant, Vergne Kevin est un premier roman coup de poing !

À consulter également


Top 10 des recherches

Nouveautés par catégorie

Rechercher aussi dans

http://bibliotheque-hautevienne.com/

Consultez le catalogue de la BDP. Il vous offre des enrichissements liés au web services : visuels, articles, entretiens et extraits filmés, écoute en ligne,..


Si un document vous intéresse, contactez la Médiathèque d'Isle


Malvoyant
Thème par défaut